Comment bien nourrir sa peau, ses cheveux, ses ongles ?
Etre beau, en forme, rester jeune et séduisant le plus longtemps possible sont devenus aujourd’hui des impératifs. Tout comme la femme, l’homme moderne assume sa quête de bien-être et se soucie de plus en plus de son aspect physique. Une alimentation variée et équilibrée contribue à l’éclat de la peau, des cheveux et des ongles. Elle apporte les nutriments indispensables à leur renouvellement. Elle fournit également les éléments qui permettront de lutter contre les agressions telles que : la pollution, le soleil, le tabac, le stress…
La peau
La peau est un tissu vivant capable de se régénérer et de se réparer. Elle comprend deux parties principales : l’épiderme, superficiel, et une partie plus interne et plus épaisse, le derme. L’épiderme est formé de cellules superposées et contient une substance très résistante, la kératine. Il se régénère en permanence, en quelque sorte il est renouvelé totalement toutes les 3 semaines. Avec l’âge, la peau perd certaines de ses qualités. Elle s’amincit, devient sèche et rugueuse. Elle se ride, perd de son élasticité et sa tonicité. Elle peut également se pigmenter de façon disgracieuse.
Les ongles
Les ongles sont formés d’une kératine très dure, protégeant les extrémités des mains et des pieds. Leur croissance se fait à partir de la matrice de l’ongle. Elle est ininterrompue mais lente. Il faut 6 mois environ pour remplacer un ongle de la main et de 1 an à 18 mois pour la repousse de l’ongle du gros orteil.
Eléments nutritifs pour une peau, des cheveux et des ongles sains
Une bonne hydratation
L'alimentation influence l'aspect de la peau à tous les âges. Une bonne hydratation, au moins 1,5 litre par jour, des vitamines, notamment A et E, des antioxydants, des oméga 3 et des oméga 6 et des protéines sont essentiels pour une belle peau, des cheveux soyeux et des ongles solides.
Les protéines
Si l’organisme manque de protéines, la peau a tendance à devenir flasque, les cheveux à devenir ternes et cassants, les ongles à devenir striés et cassants.
Les acides gras essentiels : oméga 3 et oméga 6
Ils sont des constituants fondamentaux des membranes des cellules. Un apport insuffisant rend la peau sèche et très sensible au froid ou à la sécheresse de l'air. Ils sont indispensables à la bonne santé du cuir chevelu. Ils sont indispensables à la solidité des ongles.
Vitamines et minéraux
La vitamine A est nécessaire au bon état de la peau. Elle évite à la peau d’être sèche et rugueuse.
La vitamine E contribue au bon état des tissus et participe au maintien de la souplesse de la peau.
La vitamine C est indispensable à la formation du collagène qui constitue la trame des tissus de soutien.
Les vitamines du groupe B participent au renouvellement des cellules du follicule pileux. Elles stimulent également la fabrication de la kératine.
Des apports suffisants en vitamines A et B ainsi qu’en calcium, iode, silice, magnésium et zinc contribuent à la solidité des ongles.
Les antioxydants
Les vitamines E et C, le béta-carotène, le sélénium, le zinc bloquent les radicaux libres. Ils aident ainsi la peau, les cheveux et les ongles à lutter contre les agressions telles que : la pollution, le soleil, le tabac.
Conseils pour avoir une belle peau, de beaux cheveux et de beaux ongles
- La peau, les cheveux et les ongles sont des tissus qui se régénèrent en permanence.
- Une alimentation variée et équilibrée leur apporte les éléments indispensables à leur renouvellement et qui leur permettront de lutter contre les agressions.
- Les éléments nutritionnels clés sont les protéines, les acides gras essentiels, l'eau, les vitamines et les minéraux.
- Les compléments alimentaires sont à choisir en fonction des habitudes alimentaires de chacun.
- Des produits cosmétiques adaptés, un mode de vie sain, un sommeil régulier et une alimentation variée.